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Histoire

Depuis sa création, la BMW Série 3 a toujours eu de nombreux adeptes. En 2015 la marque à l’hélice a même eu la fierté d'annoncer un fait important : dix millions de BMW Série 3 sont sorties de ses chaînes de production. Aujourd'hui, alors que celle-ci vient de souffler ses 41 bougies, revenons ensemble sur la quatrième génération de cette série mythique : la Série 3 E46.

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UN DESIGN

  Tout d’abord sa ligne. Que dire de la ligne de cette quatrième génération de Série 3 ?
Elle prend d’abord ses distances avec le design de la E36, loin de l’excentricité dont était capable son designer, Chris Bangle, qui a marqué l’histoire du constructeur. L’équipe de conception a mis l’accent sur l’amélioration de l’aérodynamisme et du caractère agressif du modèle en galbant sa silhouette moins droite et rigide que la génération antérieure, même si ce choix ne n’a pas tout de suite convaincu le public et la presse automobile.

  BMW s’empare ici d’une esthétique plus classique qui conservera sa superbe et son caractère musclé à travers les âges, que ce soit en berline 320d, en break 320d Touring, en coupé 320cd ou même en cabriolet 320cd…

UNE HISTOIRE

Lorsque la Série 3 génération E46 est présentée au public en 1997, elle remplace une Série 3 E36 dont le succès n’est plus à démontrer notamment grâce au triomphe de la 325tds.
  Avec cette nouvelle gamme lancée en 1998, la série 3 gagne en caractère, prend du volume et bénéficie de motorisations sans précédent à l’image de la nouvelle génération des moteurs M52TU étoffée par le 2.0 L diésel et le 2.9 L diésel.

Les autres modèles coupé et cabriolet seront lancés ensuite pour compléter l’offre de la marque à l’hélice.
Trois nouvelles motorisations essence six cylindres viendront remplacer 2 ans plus tard les moteurs initiaux. Comme dans les autres modèles de BMW, le choix a été élargie pour offrir une variété de cylindrées allant de 2.2 L, 2.5 L a 3 L.

En 2001, BMW va lancer le face-lift de la gamme berline, et va également proposer de nouvelles motorisations encore plus poussées que les précédentes. Ainsi, la 318i va être dotée d’un moteur 2 L développant une puissance de 143 ch. Quant aux modèles diesel, ils seront également proposés avec un moteur 2 L développant une puissance de 150 ch.

 En 2003, BMW va encore proposer des versions remodelées avec de nouvelles lignes plus attrayantes. La version coupée va être équipée d’un moteur diesel 3 litres développant une puissance de 204 ch. alors qu’un second diesel 2L pour 150 ch sera monté dans la version le coupé l’année suivante. La 316i reçoit elle un 1,8 litre de 115 ch à la place du 1,9 litre.

En 2005, le constructeur Allemand va élargir la gamme cabriolet avec de nouvelles motorisations diesel.

UNE GAMME SPORTIVE

M3 E46

  La M3 E46 a été lancée en 2001 pour succéder à la M3 E36.Disponible uniquement en coupé puis en cabriolet, cette version a connu un changement dans le système de transmission avec l’adoption d’une nouvelle boîte de vitesse nommée SMG 2 (Séquential Motorsport Gearbox). Cette nouvelle conception inspirée des modèles de sports automobile améliore la qualité de conduite en offrant au conducteur la possibilité de changer les rapports de vitesse d’une manière séquentielle à partir des palettes fixées sur le volant de direction tout en ayant la possibilité de choisir entre plusieurs modes de conduite. Coté moteur, la mécanique allemande montée sur ce modèle est d’une cylindrée de 3.2 L et génère quand même une puissance de 343 ch !

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Une sportive aboutie


La M3 fut conçue à l’origine par Motorsport pour homologuer le modèle en compétition. Après de nombreux succès en courses et auprès du public, elle reviendra pour une seconde génération en 1993 basée sur la Série 3 E36. La philosophie évolue, avec cette fois-ci un développement qui n’est pas tourné vers la compétition, mais vers les performances sur route. En effet, l’objectif de BMW est de venir concurrencer Porsche et Ferrari en proposant une GT aussi performante tout en étant deux fois moins chère que ses concurrentes. Ainsi, la nouvelle M3 E36 est dévoilée au public en 1993. Sous le capot on découvre le six cylindres en ligne S50B30 d’une cylindrée de 3.0 l. et développant 286 ch. Le châssis est bien entendu revu par rapport à la Série 3 normale, avec des voies élargies, une garde au sol abaissée, des suspensions raffermies et des barres antiroulis majorées. Les freins sont renforcés, alors que les jantes en aluminium chaussent des pneumatiques en 17’’. Uniquement disponible en coupé au lancement, la M3 se distingue esthétiquement par ses pare-chocs et ses rétroviseurs spécifiques alors que l’intérieur est doté de nombreux éléments siglés Motorsport (baquets, volant, levier de vitesse, seuils de porte et instrumentation). Deux finitions sont disponibles sur le modèle, standard et Pack. En 1994, le volant est revu, alors que la carrosserie cabriolet est proposée au catalogue. Il reprend tous les éléments spécifiques du coupé hormis les sièges baquets et est livré avec un hard-top de série. Le nuancier évolue, alors qu’en cours d’année est présenté la troisième déclinaison de la M3 E36, la berline. Il n’est pas doté des sièges baquets du coupé et reçoit une présentation plus flatteuse (intérieur cuir et inserts bois).


Nouvelle évolution du nuancier en 1995, alors que les commandes de climatisation sont modifiées. La M3 E36 débarque aux États-Unis, avec un moteur dégonflé à 245 ch. et une boite automatique en option. En cours de millésime, la M3 GT est disponible. Basée sur le coupé et produite à 356 exemplaires, elle se distingue par des éléments de présentation spécifiques (spoiler, aileron, peinture verte, …) et sa mécanique est portée à 295 ch. Pour le millésime 1996, la M3 évolue avec l’adoption du moteur S50B32 d’une cylindrée de 3.2 l. Sa puissance est alors portée à 326 ch. Il est accouplé à une nouvelle boite de vitesse à six rapports, alors que les freins, la suspension et les barres antiroulis sont améliorés. Esthétiquement, la grille avant est désormais noire, les clignotants passent au blanc et les jantes en aluminium sont nouvelles. Nouvelles évolutions esthétiques en 1997, avec une calandre revue et les répétiteurs de clignotants latéraux qui perdent leur cerclage noir. La berline adopte les bas de caisse des coupé et cabriolet et les airbags latéraux, alors qu’en cours d’année la liste d’options s’allonge avec l’arrivée de la boite de vitesse robotisée SMG. En 1998, les airbags latéraux sont également disponibles sur le coupé et le cabriolet, alors que le nuancier évolue. Le pommeau de levier de vitesse est désormais illuminé. En cours de millésime, la M3 berline disparait du catalogue. Ce sera au tour du coupé de disparaitre en 1999, alors que la M3 cabriolet continuera sa carrière jusqu’en 2000. La génération E36 sera alors remplacée par la nouvelle M3 E46, toujours doté d’un six cylindres en ligne.
 
Produite à 71.242 exemplaires, la M3 E36 sera un véritable succès pour BMW. A la fois homogène et efficace, elle allie le style d’un coupé grand public à des performances de premier ordre venant directement concurrencer des modèles bien plus prestigieux et cher.

Polyvalente, sportive, et séduisante cette génération M3 E46 a dépassé toutes les attentes et était une vraie réussite de la marque.

M3 CSL E46

Le constructeur bavarois sortira en 2003 une version coupé et cabriolet de la M3 : la M3 CSL E46. Elle sera la dernière version de ce modèle avec un toit en carbone et un habitacle creusé. L’intégration de matériaux plus légers, comme le carbone ou le thermoplastique pour les pare choc avant et arrière par exemple, a permis d’alléger la structure du véhicule et de perdre un surplus de poids égal à 100 kg !

Cet allégement a permis également une performance nettement supérieure aux modèles standards, et une amélioration du comportement dynamique du véhicule ainsi qu’une montée de puissance qui a permis d’atteindre les 360 ch.

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Une fois homologué pour la production en série ce modèle qui n’était à l’origine qu’un simple concept car deviendra plus lourd mais jouira malgré tout d’une sportivité accomplie.

La CSL se caractérise également par des lignes intérieures d’habitacle encore plus agréables, un système de freinage plus performant avec des disques de freins ventilés et plus larges, et des jantes en alliage aluminium typiques des modèles M. La boîte séquentielle SMG 2 est exclusivement montée de série sur ce modèle et le moteur S54 avec un nouveau système de commande électronique a été redimensionné pour développer une puissance de 360 ch marquant ainsi le caractère ultra-sportif de ce modèle phare des séries M3.

Coté suspension, les ressorts ont été raccourcis par rapport à la Série 3 E46 pour améliorer la stabilité du véhicule. Les bras de suspension en aluminium ont été également renforcés, et les barres de torsions élargies dans les deux cotés avant et arrière. 

UN PALMARÈS

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Championnat d'Europe des voitures de tourisme constructeurs 2003
Championnat d'Europe des voitures de tourisme constructeurs 2004
Championnat danois des voitures de tourisme 2004
Championnat danois des voitures de tourisme 2005
Championnat d'Europe tourisme pilotes 2004 (avec Andy Priaulx)
Championnat d'Europe SuperProduction pilotes 2001 (avec Peter Kox)

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