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Histoire

La Série 5 E39 est la quatrième génération de la routière à succès du constructeur allemand. Plus moderne sans être révolutionnaire, elle  sera cruciale pour BMW car ce marché est le cœur de cible du constructeur.

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Une berline statutaire

Au Salon de l’automobile de Francfort 1995, BMW lève le voile sur sa nouvelle routière au nom de code E39. Plus moderne et plus statutaire, la filiation avec sa prédécesseur E34 est évidente avec la présence des codes stylistiques du constructeur allemand (calandre, phares avant, …). Au lancement, le client a déjà l’embarras du choix avec quatre versions essences, 520i (quatre cylindres, 150 ch.), 523i (six cylindres, 170 ch.), 528i (six cylindres, 193 ch.) et 540i (V8, 286 ch.) et deux versions diesels, 525td (six cylindres, 115 ch.) et 525tds (six cylindres, 143 ch.). Quelques mois plus tard en 1996 une seconde version V8 essence est disponible (535i, 235 ch.).
La très attendue version break Touring sera présentée en 1997. Plus pratique et spacieux que la berline, il est disponible avec les mêmes motorisations que la berline (sauf 525td). L’année suivante la M5 E39 est dévoilée. Avec son V8 5.0 l. de 400 ch., elle devient la version la plus désirable et la plus performante de la gamme. Elle se reconnait entre autre à ses pare-chocs spécifiques, ses quatre sorties d’échappement et ses jantes de 18’’. Le châssis est également retravaillé afin de pouvoir exploiter la puissance au mieux.

 
Un restylage léger


Pour le millésime 1999, la 530d apparait (6 cylindres, 184 ch.). Les moteurs essences sont modifiés (système Vanos) sans modification de puissance (sauf la 535i qui passe à 245 ch.). En cours d’année 2000, les 525td et 525tds sont remplacées par les nouvelles versions diesels 520d (quatre cylindres, 136 ch.) et 525d (six cylindres, 163 ch.). Ces nouveaux moteurs à injections directe promettent une baisse de consommation de l’ordre de 15%.
Alors que la fin de carrière se rapproche, la Série 5 E39 est restylée en 2001. Nouveaux phares avant et feux arrières, nouveau pare-chocs avant et baguettes de protection latérales peintes couleur carrosserie. L’offre essence évolue avec la disparition des 523i et 528i au profit des 525i (six cylindres, 192 ch.) et 530i (six cylindres, 231 ch.). Augmentation de puissance pour les 520i (170 ch.) et 530d (193 ch.). En 2002, série spéciale Préférence à l’équipement enrichit disponible sur toute la gamme. La production continuera sans nouvelles modifications jusqu’en 2004 où la Série 5 E39 disparaitra du catalogue au profit de sa remplaçante l’E60.
 
Produite pendant presque 10 ans à 1.488.038 exemplaires, la Série 5 E39 sera un réel succès pour le constructeur bavarois. Fidèle à la tradition de la marque, elle laissera sa place à une nouvelle génération de Série 5 beaucoup plus baroque et au style radicalement différent.
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