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Histoire

La Série 5 E34 fut présentée en 1988 pour remplacer la Série 5 E28 présente au catalogue du constructeur bavarois depuis 7 ans. Elle est donc la troisième génération de Série 5 depuis 1973.

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vue arriere BMW e34 série 5
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Présentation

La génération E34 fut présentée en 1988, en remplacement de l'E28. N'ayant plus rien à voir avec sa devancière (alors que la E28 dérivé elle-même de la E12), elle se veut être la berline la plus performante et la plus sûre de sa catégorie. La gamme s'articule autour de quatre versions à six cylindres essences (520i, 525i, 530i et 535i) et une version diesel (524td). En 1989, un quatre cylindres essence apparaît (518i) offrant une puissance de 113 ch.  La même année, tous les modèles adoptent un catalyseur et la M5 est présentée. Son six cylindres essence culmine à 3.525 cm3 et 315 ch., et se distingue par des pare-chocs spécifiques, des jantes 17'' et une suspension abaissée de 20 mm.
En 1991, la 530i disparaît, mais les 520i et 525i adoptent une culasse à 24 soupapes, ce qui accroit la puissance. L'évolution de la gamme continua en Octobre, avec la disparition de la 524td, remplacé par la 525tds, forte de 143 ch., ce qui permet d'offrir des performances de premier ordre pour une berline diesel. En 1992, le break Touring apparait et est disponible avec les principales motorisations de la gamme, même la M5. Cette même année, voit l'apparition d'une version 4 roues motrices, la 525iX disponible en berline et en Touring, alors que la M5 voit sa puissance passer de 315 ch. à 340 ch.


La Phase 2

En fin d'année, la phase 2 apparait. Elle se distingue par des rétroviseurs et une calandre modifiée. Côté motorisation, la 518i gagne en puissance (115 ch. au lieu de 113 ch. auparavant), alors que la 530i refait son apparition, mais désormais avec un moteur V8. Enfin, un deuxième diesel apparait, il s'agit de la 525td, offrant une puissance plus modeste de 115 ch. En 1993, la 535i est remplacé par la 540i, doté d'un V8 de 286 ch.
Pour le millésime 1994, la M5 devient M5 Evolution. Sa puissance est inchangée, mais elle reçoit des jantes 18'' et une boite de vitesse à 6 rapports. En 1995, la remplaçante de la E34 est présentée, c'est la Série 5 E39. La E34 poursuivra jusqu'en 1996, avec pour seule modification, une calandre et un capot légèrement redessiné pour moderniser la ligne.

Pendant 9 ans de carrière, la gamme de la Série 5 E34 sera constamment enrichie de nouvelles versions afin de plaire au plus grand nombre, sans toutefois connaître de changement majeurs au niveau esthétique et mécanique.
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